5 décembre : mobilisation historique, le gouvernement doit céder !

Avec plus de 1,5 million de manifestantes et manifestants à travers tout le pays, la mobilisation contre la casse du système de retraite a été massive. Les appels à la grève ont également été très suivis notamment dans le secteur des transports. Cette journée est déjà historique et marque une nouvelle étape dans la déconnexion croissante entre Emmanuel Macron et le pays. En investissant les rues ensemble, partout en France, les salarié·e·s du privé et du public, bénéficiant d’un régime spécial ou non, ont rejeté les discours de divisions de ces dernières semaines pour afficher leur unité face à cette attaque sans précédent contre la solidarité nationale. 

Les jeunes ont également répondu présents, investissant les cortèges pour défendre leur avenir. Elles et ils ont ainsi démontré davantage de maturité que nos gouvernants en refusant la destruction du droit au repos pour toutes et tous. Dans les établissements d’enseignements supérieurs et du secondaire, elles et ils ont fait la démonstration que la retraite est également une affaire de jeunes. 

C’est tous les pans de la société du travail qui ont aujourd’hui manifesté. Certains entendent poursuivre la grève dans les jours à venir, inscrivant dès à présent dans la durée la contestation contre le projet gouvernemental. Cette grève reconductible montre la détermination des salarié·e·s à ne pas se laisser prendre leurs droits. Le gouvernement doit les entendre et abandonner son projet. 

Le système de retraite actuel n’est pas non plus satisfaisant. Des inégalités existent, certaines situations sont peu lisibles, des pensions sont trop faibles, une réelle réforme est nécessaire. Cependant, aucune réforme n’est possible si son unique prisme est un nivellement par le bas et la casse de la solidarité. À l’appel du parti communiste, un meeting aura lieu le 11 décembre prochain pour faire valoir les alternatives qui existent. 

Le Mouvement jeunes communistes de France demande au gouvernement d’abandonner son projet. Nous appelons à poursuivre et amplifier la mobilisation notamment en participant au meeting du 11 décembre.