11 novembre : la Paix est notre combat
Le Mouvement Jeunes Communistes de France salue la mémoire des 20 millions de victimes de la Première Guerre mondiale. Quatre ans durant, les peuples d’Europe et des colonies ont été jetés dans les tranchées pour le repartage du monde entre grands monopoles. A ce grand découpage du monde, aucun de ceux qui sont morts n’y avait intérêt, aucun de ceux qui y avaient intérêt n’en est mort.
Nous saluons les militants qui ont mis toutes leurs forces à alerter les peuples d’Europe contre leurs bourgeoisies nationales pour empêcher la guerre ; et ceux qui de mutineries en révolution ont permis d’y mettre fin. Le MJCF est né de leur combat.
Ce 11 novembre est un jour de combat pour la paix. Devant tous les monuments aux morts du pays résonne le cri “Plus jamais ça”. Et pourtant.
Ursula von der Leyen est en tournée permanente à l’Est pour préparer le saut fédéraliste de nos armées et l’extension de l’UE et de l’OTAN.
Le gouvernement français prépare les esprits à la guerre, prépare l’économie à l’effort de guerre. Le budget militaire augmente massivement, au détriment des investissements et embauches civils nécessaires. Les contacts sont pris entre l’administration et les grandes entreprises pour transformer des productions civiles en productions militaires. L’armée française forme des combattants, renforce sa présence sur le flanc Est de l’OTAN, ses patrouilles en Baltique.
Une fois encore, des Français trouvent leur intérêt à jeter les peuples dans la guerre. L’ennemi principal est chez nous. Il vend des chars et des avions, du béton ou des réseaux télécoms. Il vend tout ce qu’il faut pour détruire et pour reconstruire.
Le MJCF appelle à commémorer partout le 11 novembre, à se souvenir de ce que la guerre nous coûte, et de ce qu’elle leur rapporte.