2 octobre : mobilisés pour la création d’un million d’emplois !

Après une première mobilisation d’ampleur le 18 septembre à l’initiative de l’intersyndicale qui a réuni dans la rue plus d’1 million de personnes, mobilisé des centaines de milliers de grévistes et engagé des blocus sur des dizaines de lycées, un nouvel appel est lancé le 2 octobre pour se mobiliser partout en France.

Les libéraux font le choix de maintenir la France dans une crise économique profonde en se faisant bons ambassadeurs des directives guerrières et austéritaires européennes. La nomination de Sébastien Lecornu après la démission de François Bayrou, montre qu’Emmanuel Macron remet une pièce à la machine pour nous jouer l’air dissonant du déclin. Mais nous en avons assez de cette musique !

En bradant les plus beaux fleurons industriels du pays, d’Alstom à Alcatel, ils privent le pays de ses capacités à produire, à créer de la richesse et de l’emploi. Ils agitent le « mur de la dette » pour théoriser leur propre échec, car ce sont les mêmes qui ont mis le Trésor public au service des grandes entreprises avec des subventions délirantes et injustifiées, et livré les finances de l’Etat aux marchés financiers internationaux, creusant la dette de manière irresponsable. Les capitalistes et libéraux ont montré leur incapacité à gérer le pays, c’est avec la voix de la jeunesse que nous montrerons que d’autres choix sont possibles..

On nous vole nos perspectives d’avenir et on nous maintient dans la précarité, alors : jeunes travailleurs, lycéens, apprentis, étudiants, jeunes précaires, mobilisons nous sur nos lieux de vie et d’études et rejoignons-nous dans la rue ! Faisons entendre la colère de la jeunesse lassée de ces promesses d’avenir moribond et portons des perspectives de reprise en mains de la production par la formation et le travail.

Faisons du 2 octobre un rendez-vous de mobilisation pour la jeunesse et portons l’ambition de remettre la main sur les moyens de production et décider de l’avenir face aux besoins sociaux et aux enjeux écologiques.

Le Mouvement des Jeunes Communistes de France appelle à la mobilisation du 2 octobre, en revendiquant la création d’un million d’emplois pour sortir la jeunesse de la précarité, remettre la main sur la production de la richesse et révolutionner la France !