Accord de coopération entre le Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF) et l’Union des jeunes communistes de Cuba (UJC) pour la période 2025 – 2030

Dans le but de continuer à approfondir les excellents liens qui unissent le Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF) et l’Union des Jeunes Communistes de Cuba (UJC), et sur la base du respect de la Constitution, des lois et des conditions spécifiques des deux pays, les organisations de jeunesse décident de signer l’« Accord d’échange et de coopération entre l’UJC et le MJCF pour la période 2025 – 2030 ». Les deux parties conviennent de ce qui suit :

Article I : Favoriser le rapprochement des jeunes générations avec les réalités des deux pays, en mettant l’accent sur les aspects économiques, politiques, sociaux, culturels et historiques de chacun.

Article II : Organiser des activités d’intérêt mutuel, conformément à l’approche des deux mouvements de jeunesse, en favorisant l’échange dans différents domaines, notamment :

  • L’éducation politique et idéologique des jeunes, afin qu’ils deviennent des promoteurs des valeurs d’un ordre international fondé sur l’équité et la justice sociale.
  • Des projets dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation, du volontariat, de la protection de l’environnement, de la transformation numérique et d’autres sujets d’intérêt commun.
  • Des rencontres, des échanges culturels, des activités sportives et éducatives autour de la politique, de l’histoire et de la culture des deux organisations de jeunesse; ainsi que des échanges entre jeunes de différents secteurs productifs, pour contribuer au développement de nos pays.

Article III : Les deux parties encourageront les échanges de délégations de haut niveau et enverront des délégations pour participer aux activités importantes, sur demande.

Article IV : Les deux parties établiront et faciliteront les relations entre les différentes branches de travail, à tous les niveaux, ainsi qu’entre les unités directement subordonnées, en combinant des programmes en ligne et hors ligne, et en intégrant les outils numériques dans le processus de mise en œuvre.

Article V : Les deux parties continueront de se coordonner et de se soutenir mutuellement dans les programmes multilatéraux d’échange de jeunes. Elles contribueront également au rapprochement et aux relations dans les cadres de jeunesse régionaux auxquels elles appartiennent.

Article VI : Le Département des Relations Internationales des deux parties élaborera un Plan Annuel de Coopération, comprenant des actions concrètes pour la mise en œuvre du présent Accord.

Article VII : Le contenu du présent Accord entrera en vigueur après avoir été convenu par les dirigeants des deux organisations de jeunesse.

L’Accord est rédigé en six (04) exemplaires : deux (02) en espagnol, deux (02) en français, tous également valables pour une durée de cinq ans à compter de la date de signature.

Représentant le Mouvement des Jeunes Communistes de France – Secrétaire Général, Assan Lakehoul

Représentant le Bureau National de l’Union des Jeunes Communistes – Première Secrétaire, Meyvis Estévez Echevarría