Contre le blocus terroriste de Trump : solidarité avec le peuple cubain !

Cette semaine, l’administration Trump a franchi un nouveau seuil dans la guerre économique menée contre Cuba depuis plus de soixante ans, par la mise en place d’un véritable blocus pétrolier.

En menaçant de sanctions tout pays ou toute entreprise qui fournirait du carburant à l’île, Washington cherche à couper ses approvisionnements énergétiques et à paralyser son économie. 

Les conséquences sont immédiates : pénuries de carburant, coupures d’électricité, désorganisation des transports, ralentissement de la production agricole et industrielle. 

Cet acte terroriste est constitutif d’une véritable politique d’asphyxie qui frappe directement le peuple cubain, en entravant l’accès à l’énergie, à l’alimentation et aux services essentiels.

Ce blocus imposé par les États-Unis empêche l’île d’accéder au commerce international, bloque les transactions financières, renchérit les importations et limite l’accès à des médicaments et des technologies indispensables. 

Aucune nation ne peut se développer sereinement dans de telles conditions : les difficultés rencontrées par le peuple cubain sont la conséquence directe de cette guerre économique. 

Cet acte n’est pas isolé. Il s’inscrit dans une offensive plus large d’un impérialisme en crise, contre les peuples qui refusent de se soumettre aux intérêts étasuniens. 

Le Venezuela en a été la première cible cette année, subissant des bombardements et le  kidnapping de son Président Nicolas Maduro et de la député Cilia Flores. Lors de cette attaque impérialiste sans précédent, 32 cubains ont été assassinés par l’armée américaine. 

En coupant le pétrole vénézuélien destiné à Cuba et en menaçant les autres pays fournisseurs, Trump poursuit un objectif clair : briser toute expérience politique souveraine et imposer sa domination économique sur l’ensemble du continent. 

Face à cette situation, la solidarité entre les peuples est plus que jamais nécessaire. 

Le MJCF affirme son soutien plein et entier au peuple cubain et à son droit inaliénable à disposer de lui-même, sans ingérence extérieure.

Nous exigeons la condamnation par la France du blocus économique et pétrolier contre Cuba, la levée immédiate et inconditionnelle de toutes les sanctions et le respect de la souveraineté des peuples cubains et vénézuéliens. Contre le blocus, pour la souveraineté des peuples : nous serons toutes et tous mobilisés ce dimanche 15 février : Cuba no esta sola !