Le 49-3 musèle la population et méprise le dialogue social !
Alors que depuis le 5 décembre, la mobilisation se poursuit partout en France, soutenu par plus de deux tiers de la population qui refuse le projet de réforme des retraites, le gouvernement a fait le choix ce samedi d’utiliser l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.
Après la répression policière envers les manifestantes et les manifestants, nos organisations refusent ce nouveau coup de force qui entérine la rupture du gouvernement avec la jeunesse.
La réforme telle qu’elle est présentée aujourd’hui est profondément injuste, et ses conséquences désastreuses ont été maintes fois dénoncées par nos organisations : recul conséquent de l’âge de départ, baisse des pensions, précarisation des plus pauvres, non-considération de la pénibilité.
Cette réforme porte un coup fatal à la jeunesse dans son ensemble, car c’est notre avenir en commun qui se joue dans les jours à venir. Elle offre comme horizon une vie de précarité pour l’ensemble des jeunes : étudiantes, étudiants, les lycéennes, lycéens, les jeunes travailleuses, travailleurs et privé·e·s d’emplois. Nous continuons à revendiquer une réforme améliorant le système actuel de retraites et notamment qui prennent en compte les années d’études, stages ou encore les services civiques de manière automatique dans la durée de cotisation, un départ à 60 ans, la prise en charge de la pénibilité pour partir avant et enfin une retraite décente pour toutes et tous…
Face à cela, nos organisations appellent l’ensemble des jeunes à se rassembler dès le 2 mars sur leurs lieux de vie et d’études, mais surtout à participer aux manifestations du 3 mars afin de refuser le musèlement de la population et le mépris du dialogue social.
Signataires
Union nationale des étudiants de France, Union nationale lycéenne, Mouvement national des lycéens, Fédération indépendante et démocratique lycéenne, Mouvement jeunes communistes de France, Union des étudiants communistes, Mouvement des jeunes socialistes, les Jeunes écolo, Réseau jeune du parti de gauche, les Jeunes insoumis, Mouvement rural de la jeunesse chrétienne, Jeunesse ouvrière chrétienne