L’ordre américain c’est la guerre !
Quelques jours avant le sommet de l’OTAN à La Haye, les Etats-Unis d’Amérique ont bombardé trois sites nucléaires en Iran.
Rien ne peut justifier l’agression sans déclaration de guerre d’un État souverain. La guerre préventive n’existe pas en droit international.
Le chaud-froid soufflé par Trump et Netanyahou, entre agressions, menaces et appels au cessez-le-feu entretient le flou sur leurs buts de guerre, entre changement de régime et destruction totale du programme nucléaire, mais une chose est claire: l’ordre américain sera imposé par la guerre.
Les peuples syrien et irakien peuvent témoigner des perspectives qu’offrent les criminels de guerre états-uniens. Rien n’est plus hypocrite que la défense de la démocratie par les États-Unis, qui s’accomodent très bien du nouveau régime islamiste en Syrie, compatible avec leur projet impérialiste au Moyen-Orient.
L’agression impérialiste ne peut que retarder les perspectives progressistes en Iran. Le MJCF salue la prise de position commune par le Parti Communiste Israélien et le Parti Tudeh d’Iran. Il exprime tout son soutien à ses camarades israéliens et iraniens face à la répression qu’ils subissent depuis des années sous des gouvernements d’extrême-droite.
L’agression américaine a lieu quelques jours avant le sommet de l’OTAN à La Haye. Elle constitue une nouvelle preuve que l’OTAN n’est qu’un ost américain. Le suzerain criminel demande maintenant un nouvel impôt, à hauteur de 5% du PIB, pour financer ses guerres. Il est temps pour les vassaux de lancer la fronde. La sortie de la France de l’OTAN et la dissolution de l’alliance atlantique sont plus que jamais à l’ordre du jour.
Les Français-es, attaché-es aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes et à leur souveraineté, ne sauraient tolérer indéfiniment que leur travail finance les agressions américaines, quand tous les services publics manquent de moyens et qu’une réindustrialisation fondée sur les réponses aux besoins de la population et la coopération internationale est plus urgente que jamais.