Nous refusons la guerre

Le 19 Novembre 2025, à l’occasion du congrès annuel de l’Association des Maires de France (AMF), le Chef de l’Etat-Major des Armées, M. Fabien Mandon, a donné une conférence devant un public d’élus locaux au sujet des grands enjeux à pour la Défense française. En près d’une trentaine de minutes, le Général français n’aura cessé d’évoquer la menace russe et l’imminence d’un conflit ouvert entre l’OTAN et la Russie sur le continent européen. 

Loin d’être précautionneux et de parler de solutions alternatives à une guerre ouverte entre puissances nucléaires, M. Mandon a explicitement appelé à se préparer au conflit, allant même jusqu’à évoquer le besoin d’accepter de « sacrifier nos enfants ». Si cet appel à la guerre est déjà un pas de plus vers l’irréversible, le Chef de l’Etat-Major est allé plus loin en appelant les maires à participer à la mise en place d’une culture de guerre dans le pays, à pousser à l’engagement tout en fléchant les services publics locaux vers les militaires. 

Pour le MJCF, il n’y a pas de doute concernant l’envie irrésistible de la bourgeoisie française de partir avec ses alliés atlantiques en guerre. Que ce soit dans un conflit face à la Russie ou dans les tensions montantes vis-à-vis de la Chine, il y a plus que jamais urgence à ne pas céder aux signaux d’alarme de ceux qui souhaitent envoyer la jeunesse française mourir au profit des intérêts de quelques fortunes occidentales. 

La guerre généralisée ne sera jamais une fatalité. Plus que jamais les forces de progrès doivent se mobiliser pour défendre la paix et le dialogue entre les peuples. La logique de bloc dans laquelle la France s’est enfermée n’aboutira qu’à de nouveaux sacrifices vains de jeunes issus de la classe travailleuse. 

Le MJCF appelle toutes les organisations de jeunesse à prendre leur responsabilité et refuser le sacrifice de toute une génération pour le compte d’alliances impérialistes et de choix politiques irresponsables.