MJCF | Mouvement Jeunes Communistes de France

  • LE MJCF
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOTRE HISTOIRE
  • ACTUALITÉS
  • POUR NOS DROITS
    • POUR RÉVOLUTIONNER LE SYSTÈME ÉDUCATIF
    • POUR CONQUÉRIR UN TRAVAIL DIGNE ET ÉMANCIPATEUR
    • POUR CONQUÉRIR DE NOUVEAUX DROITS
  • POUR LA PAIX
    • POUR L’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES !
    • POUR LA LIBERTÉ DU PEUPLE PALESTINIEN
  • UEC
  • BOUTIQUE
J’ADHÈREJE DONNE

ANA 2020 : les jeunes communistes à l’offensive !

JE SOUHAITE PARTICIPER AUX ACTIONS DU MJCF

REJOINDRE LE MOUVEMENT
lundi, 02 novembre 2020 / Publié dans France

ANA 2020 : les jeunes communistes à l’offensive !

Le Monde et la France sont touchés par une pandémie depuis maintenant presque un an. Ce contexte inédit nous oblige à repenser nos pratiques afin de respecter les mesures sanitaires.

Malgré cette situation, pas moins de 150 délégué·e·s du Mouvement jeunes communistes de France représentant quarante fédérations ont participé à l’Assemblée nationale des animatrices et animateur du MJCF. Malgré un format en visioconférence et les difficultés inhérentes à cet exercice, les débats étaient de qualité et ont permis à notre organisation d’avancer et de préparer l’activité militante, par un travail de discussion et d’amendement de nos résolutions de campagnes. 

Ce temps démocratique de notre organisation a permis d’analyser, de débattre et d’échanger sur la situation politique, les actions militantes à mener au vu du contexte sanitaire et les réponses à y apporter. 

Nous avons tout d’abord réaffirmé la nécessité de se battre pour la formation et l’emploi dans le cadre d’une discussion ayant occupé pas moins de la moitié des temps de débats.  

Depuis la fin du premier confinement, une crise économique sans précédent touche la France. Les jeunes en sont les premières victimes. 

Occupant déjà les postes les plus précaires dans les entreprises, ceux-ci ont été les premiers à être licenciés. Notre analyse d’une jeunesse précaire considérée comme une variable d’ajustement du marché du travail capitaliste s’en est trouvée confirmée. Plus d’un jeune sur quatre est actuellement en recherche d’emploi. Face à cette situation, le gouvernement a mis en place le plan s’intitulant : “Un jeune, une solution”. Avec la promotion de simple CDD de trois mois et la création de 100 000 services civiques payés 577 € par mois, l’exécutif nous propose comme seules perspectives des petits boulots payés une misère. 

Pour les jeunes en formation la situation n’est pas moins enviable. 

Après six mois sans avoir cours, l’éducation a repris tant bien que mal, et la situation est déplorable. L’absence de plan d’urgence, de recrutement d’enseignants, etc vient aggraver la crise scolaire et les inégalités au sein même du système éducatif. Au lieu de mettre en place un plan de rattrapage le gouvernement continue comme si le premier confinement n’avait pas eu lieu, creusant ainsi un peu plus les retards. Pire, Jean-Michel Blanquer s’entête avec la fameuse réforme du bac et malgré le retard accumulé et le décrochage scolaire et le confinement, la nouvelle version du bac en contrôle continu aura bien lieu cette année. 

Pour les étudiantes et étudiants, malgré des pertes de revenu à cause de la crise économique, le coût de la vie augmente pour la troisième année consécutive. La précarité continue de grimper et les petites mesures du gouvernement n’y change rien. 

Le MJCF a réaffirmé avec force, toute au long de cette ANA, la nécessité de sécuriser les parcours de vie. Nous nous fixons l’objectif suivant : pas un seul jeune au chômage, un travail ou une formation pour chaque jeune en 2021. La fin des réformes du lycée, l’engagement pour un revenu étudiant afin de sortir du salariat étudiant, l’interdiction des contrats précaires, la hausse des salaires, un recrutement massif dans les services publics, dont une partie doit prendre la forme de pré-recrutement permettant de garantir une formation rémunérée et une garantie de recrutement sous statut à l’issue de cette formation… Autant de combats que mèneront les jeunes et les étudiants communistes durant toute cette année. 

À la précarité des jeunes s’ajoutent les inégalités qu’ils et elles subissent. Nos discussions ont permis d’enrichir nos axes de campagnes sur des questions touchant aux conditions de vie des jeunes, nos échanges ont permis l’intégration à nos axes de campagne le combat de la jeunesse contre toutes formes de discriminations pour une société débarrassée du patriarcat et de toutes ses manifestations, des LGBTIphobies et du racisme. 

L’ANA a également été l’occasion de réaffirmer notre engagement plein et entier pour une paix juste et durable en Palestine. Nous avons fait le choix de lutter pour la libération de Marwan Barghouti et l’ensemble des prisonniers politiques palestiniens. Tout au long de l’année, nous ferons signer des pétitions, interpellerons les pouvoirs publics, mais aussi les élus afin d’obliger le gouvernement français à intervenir pour leur libération. 

La séance étudiante de l’ANA, avec près d’une vingtaine de secteurs représentés, a permis au cours d’un débat d’amendements de fixer les priorités pour l’année à l’Union des étudiantes et étudiants communistes. L’instauration d’un revenu étudiant pour sortir les étudiants du salariat et lutter efficacement contre la précarité, un réinvestissement massif dans le CROUS notamment pour permettre à chacun et chacune de se loger dignement,  des formations de qualité sur tout le territoire accessibles à toutes et tous, le cadrage national des diplômes sont les quatre grandes batailles qui seront menées par l’UEC cette année.  

Enfin, ce temps national a permis de faire vivre la solidarité internationale, avec des vidéos du président de la Fédération Mondiale des Jeunesses Démocratiques, de notre camarade et ami Salah Hamouri, ainsi que plus de 15 vidéos de soutien et de solidarité venues d’organisations sœurs du monde entier, dont l’UJSARIO, la JCP, la SDAJ, la JCC, la FGCI, le Sin Fein, la YCL, la JCB (Jeunes Communistes du Brésil), TUDEH ( Jeunes Communistes d’Iran) et bien d’autres… Ces moments ont été l’occasion de rappeler l’importance des luttes internationales et de l’essence internationaliste et anti impérialiste de notre mouvement. Car si le capitalisme est bien mondialisé, la lutte des jeunes communistes pour un avenir meilleur l’est également. 

Les jeunes et étudiantes et étudiants communistes sortent donc de cette ANA prêt•e•s et déterminé•e•s à développer, construire, structurer notre organisation auprès des jeunes. 

Rosa Luxembourg disait : “L’acte le plus révolutionnaire est de voir le monde tel qu’il est réellement”. Forts de notre analyse de la situation concrète du capitalisme en France et dans le monde depuis maintenant 100 ans, le MJCF sait réinterroger sans cesse ses pratiques grâce à l’ensemble de ses militantes et militants et des temps démocratiques qui le rythment, afin de faire prendre conscience à la jeunesse de la nécessité de dépasser la société capitaliste. 

Le capitalisme est au bord du gouffre, précipitons sa chute !

Consultez aussi

“Séparatismes”: Emmanuel Macron détourne le débat social au prix d’une surenchère xénophobe
Le 5 février : les jeunes dans la rue pour leur avenir !
L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre République : les organisations étudiantes et de jeunesse rejoignent le rassemblement contre l’antisémitisme

DERNIERS ARTICLES

  • Le MJCF demande la dissolution de l’UNI ! 

  • Maintien de l’ordre : à quoi joue l’Intérieur ?

  • Rejet de la motion de censure, répondons par le nombre le 23 mars !

  • Baccalauréat 2023 : de l’impréparation et du stress pour les élèves

  • Face à la répression, opposons la force du nombre !

LE MOUVEMENT SUR TWITTER

JE DONNE AU MJCF

illustration_don

Le Mouvement Jeunes Communistes de France est présent sur l’ensemble des régions, au plus près des jeunes. Pour faire vivre nos projets de solidarité, nos actions, nos évènements et pour nous permettre de s’adresser à de plus en plus de jeunes il nous faut des moyens. Votre aide nous permettra d’imprimer des tracts, d’aller à la rencontre de jeunes progressistes du monde entier, d’organiser des actions de solidarité concrètes, d’organiser des temps de formations, …
En bref vous partagez nos valeurs et vous souhaitez nous aider dans chacun de nos combats, votre don va permettre de les développer.
















    REJOINDRE LE MOUVEMENT

    logo_mjcf_adhesion

    Si tu souhaites te faire entendre, construire, débattre, échanger, proposer aux côtés de 15 000 autres jeunes...Rejoins nous !

    Le MJCF est le premier mouvement de jeunesse politique du pays, structuré dans toutes les régions et présent dans toutes les mobilisations. Pour une paix juste et durable en Palestine, pour en finir avec la casse de nos droits et obtenir un statut social pour les jeunes, pour lutter contre le racisme, le sexisme, les divisions, deviens auteur et acteur du mouvement !


















      REJOINDRE LE MOUVEMENT

      logo_mjcf_adhesion

      Si tu souhaites te faire entendre, construire, débattre, échanger, proposer aux côtés de 15 000 autres jeunes...Rejoins nous !

      Le MJCF est le premier mouvement de jeunesse politique du pays, structuré dans toutes les régions et présent dans toutes les mobilisations. Pour une paix juste et durable en Palestine, pour en finir avec la casse de nos droits et obtenir un statut social pour les jeunes, pour lutter contre le racisme, le sexisme, les divisions, deviens auteur et acteur du mouvement !


















        Les informations collectées servent au seul fonctionnement du MJCF. Aucune communication régulière n'est envoyée sans ton accord. Nous ne communiquons ces informations à aucun tiers. Pour plus d'infos, tu peux consulter nos mentions légales.

        JE DONNE AU MJCF

        illustration_don

        Le Mouvement Jeunes Communistes de France est présent sur l’ensemble des régions, au plus près des jeunes. Pour faire vivre nos projets de solidarité, nos actions, nos évènements et pour nous permettre de s’adresser à de plus en plus de jeunes il nous faut des moyens. Votre aide nous permettra d’imprimer des tracts, d’aller à la rencontre de jeunes progressistes du monde entier, d’organiser des actions de solidarité concrètes, d’organiser des temps de formations, …

        En bref vous partagez nos valeurs et vous souhaitez nous aider dans chacun de nos combats, votre don va permettre de les développer.
















          Les informations collectées servent au seul fonctionnement du MJCF. Aucune communication régulière n'est envoyée sans ton accord. Nous ne communiquons ces informations à aucun tiers. Pour plus d'infos, tu peux consulter nos mentions légales.

          Liberté pour Marwan Barghouti

          Pétition adressée au Ministre de L’Europe et des affaires étrangères

          Affiche Marwan Barghouti

          Marwan Barghouti est un symbole : celui d'un peuple entier qu'on enferme, mais aussi celui de la lutte contre la colonisation. Le leader palestinien emprisonné depuis 2002 a été condamné à perpétuité 5 fois. Tout comme Mandela l’a été pour l’Afrique du Sud, Marwan Barghouti est une figure d’espoir. L’espoir qu’un jour les Palestiniens puissent vivre libres et unis dans leur pays. La libération de Marwan Barghouti est un préalable à un processus de paix entre la Palestine et Israël.   

          4500 palestiniens et palestiniennes sont aujourd’hui enfermé·e·s illégalement dans les geôles israéliennes. 

          L’impunité d’Israël doit cesser ! La France doit agir ! 

          Je signe la pétition pour que la France exige d’Israël la libération de Marwan Barghouti et  agisse en faveur de la libération de l’ensemble des prisonniers et prisonnières palestiniens et palestiniennes !

          En signant cette pétition, vous acceptez d'être informé de l'actualité de la pétition et des initiatives autours de la Palestine dans votre département.







            Les informations collectées servent au seul fonctionnement du MJCF. Aucune communication régulière n'est envoyée sans ton accord. Nous ne communiquons ces informations à aucun tiers. Pour plus d'infos, tu peux consulter nos mentions légales.

            Pour l’interdiction des armes nucléaires !

            Signe la pétition ! La France doit ratifier le traité des armes nucléaires !

            Pétition à destination du gouvernement français, du président de la République et des parlementaires

            Les armes nucléaires ne peuvent ni être garantes de la sécurité mondiale ni protectrices de l'humanité. Elles représentent un danger pour le climat, la  production alimentaire, le développement social et économique des pays sur plusieurs générations.

            Le chemin de la paix sera impossible tant qu'il  y aura une amélioration constante des capacités technologiques militaires, un regain des tensions encouragées par les dirigeants des puissances nucléaires, une remise en cause permanente du multilatéralisme, la destruction et l’interdiction considérable des traités limitant la prolifération de l’arme nucléaire.

            La France pourrait être à l’initiative sur le plan international d’un processus de sortie des armes nucléaires. La première étape pour ça est de ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires et de geler la modernisation des armes nucléaires.

            Le TIAN (traité d’interdiction des armes nucléaires) a été ratifié en 2017 par les Nations unies et est entré en vigueur le 22 janvier 2021. Il vise à interdire les armes nucléaires dans le monde, c'est-à-dire la production, l’utilisation ou la menace d’utilisation des armes nucléaires. Aujourd’hui il ne s’applique qu’aux États signataires, aucune puissance nucléaire dont la France fait partie ne l’a ratifié.

            En signant cette pétition, vous acceptez d'être informé de l'actualité de la pétition et des initiatives autour du désarmement nucléaire dans votre département.

             

             









             

             

            Les informations collectées servent au seul fonctionnement du MJCF. Aucune communication régulière n'est envoyée sans ton accord. Nous ne communiquons ces informations à aucun tiers. Pour plus d'infos, tu peux consulter nos mentions légales.

            J'ADHÈRE AU MOUVEMENT DES JEUNES COMMUNISTES DE FRANCE

            Si tu souhaites te faire entendre, construire, débattre, échanger, proposer aux côtés de 15 000 autres jeunes...Rejoins nous !

            J'adhère
            J’ADHÈREJE DONNE
            LOGO-MJCF-ROUGE

            LOGO-MJCF-ROUGE

            2 place du Colonel Fabien 75019 PARIS
            [email protected]
            01 40 40 12 45

            MJCF | Mouvement Jeunes Communistes de France

            © 2020. Jeunes Communistes Mentions légales Contactez-nous | Propulsé par creativeapps.fr

            HAUT
            J’ADHÈRE
            JE DONNE