La riposte aux attaques terroristes du Hamas par Israël est une véritable punition collective pour le peuple palestinien. Aujourd’hui, une frappe a lieu dans la bande de Gaza toutes les 30 secondes.
Ce sont autant de familles innocentes sommées de quitter leurs logements, parfois en pleine nuit, sans savoir où aller.
Selon Médecins sans frontières, “100% des patients reçus dans notre clinique de Gaza étaient âgés entre 10 et 14 ans” le 12 octobre. Il s’agit de véritables crimes de guerre.
L’ultimatum lancé par l’armée israélienne aujourd’hui aux gazaouis leur demandant de fuir est glaçant. Selon l’OMS, le ministère de la santé palestinien a informé qu’il était impossible d’évacuer les patients vulnérables des hôpitaux du nord de Gaza. Cet ultimatum fait planer le risque d’un massacre sur les populations civiles dans les heures à venir.
L’ensemble de la communauté internationale doit agir concrètement pour une issue diplomatique qui fasse taire les armes et respecter le droit international, en garantissant la coexistence et l’intégrité de deux États, palestinien et israélien, dans les frontières de 1967.
Dans son alloucution d’hier Emmanuel Macron a appelé à une réponse “juste” d’Israël et à la reconnaissance d’un Etat palestinien. Ces propos ne doivent pas rester de simples paroles. Depuis des années, la diplomatie française n’a rien fait pour avancer vers une paix juste et durable en Israël et en Palestine.
Malgré la pression des organisations progressistes dont le Mouvement jeunes communistes de France, Emmanuel Macron n’a pas agit contre la colonisation, l’appartheid et l’emprisonnement de députés palestiniens.
L’heure est donc à l’action ! La France doit reconnaître immédiatement un Etat Palestinien sur les frontières de 1967 et agir pour le respect des résolutions de l’ONU.