Baccalauréat 2020: plus jamais ça !

Hier, les résultats de la session 2020 du baccalauréat ont été publiés. Le MJCF félicite les lauréates et lauréats, et  apporte son soutien    aux candidates et candidats devant passer par les épreuves des rattrapages.

Cette édition du baccalauréat s’est déroulée dans des conditions hors-normes, avec le choix prématuré d’un passage du diplôme au contrôle continu. Derrière une justification technique mise en avant par le gouvernement, il s’agit d’un véritable choix idéologique du Ministre, fervent défenseur du contrôle continu, pilier central de sa réforme du baccalauréat rejetée massivement dans la communauté éducative. Il est désormais évident que Jean-Michel Blanquer a instrumentalisé la crise sanitaire pour faire avancer à marche forcée ses projets de contrôle continu pour le baccalauréat, pourtant inégalitaire et injuste. 

Malgré ces conditions, l’édition 2020 du baccalauréat compte 91,5% d’admissions, un chiffre en large hausse par rapport à l’année dernière. Ce taux élevé s’explique plus par une nécessité de la part du Ministre d’afficher la réussite du contrôle continu que par une volonté de « donner » le bac. 

Nous entendons déjà les commentateurs affirmer que le diplôme obtenu cette année n’aurait aucune valeur car il aurait été « offert ». Le MJCF récuse cette affirmation qui vient remettre en cause les efforts fournis par les lycéennes et lycéens dans cette année si difficile. Ce qui vient dévaloriser le diplôme, c’est le contrôle continu imposé, qui soumet sa valeur à la « réputation » de chaque établissement. 

Cette année doit rester une exception, et le contrôle continu ne doit pas devenir la règle. Pourtant, le Ministre semble s’entêter dans cette voie avec la création des Évaluations communes qui laissent encore plus d’autonomie aux établissements dans l’organisation des épreuves. 

Le MJCF rappelle son opposition à l’instauration du contrôle continu pour le baccalauréat et appelle les lycéennes et lycéens à se mobiliser dès la rentrée pour des conditions d’étude de qualité.