Etats-Unis: L’extrême droite montre son vrai visage.

Suite aux invectives et à l’appel à la mobilisation du président sur le départ de Donald Trump, plusieurs dizaines de ses fanatiques les plus zélés ont pris ce mercredi pour quelques heures le contrôle du siège du parlement américain. Ces militants néo fascistes, harangués par les discours haineux du président pendant son mandat, et galvanisés par ses accusations infondées de fraude électorale, sont donc passés à l’acte. Ils n’auront trouvé face à eux qu’une poignée de policiers, cela contraste étrangement avec les déploiements démesurés de force de l’ordre lors des manifestations antiracistes ayant eu cours ces derniers mois dans le pays.  

Cette prise du Parlement Étasunien est une atteinte grave à un modèle démocratique déjà affaibli par une multitude de politiques libérales. Bien que n’ayant eu aucun impact important, cette prise d’assaut du Capitole leur aura tout de même permis de retarder le processus électoral du pays. Mais cette pseudo-tentative de coup d’Etat au Capitole révèle cependant à quel point les idées haineuses et obscurantistes de Trump ont réussi encore une fois à mobiliser les réseaux de l’extrême droite étasunienne, nationaliste et suprémaciste blanc de même qu’elles ont encore réussi à mobiliser plus de 70 millions de citoyens lors des dernières élections  pour la présidence du Pays. 

Si la victoire de Joe Biden est désormais incontestable, les forces réactionnaires du pays, derrière un Trump qui restera, à n’en point douter, actif pendant le mandat de son successeur, sont quant à elles bien présentes et prêtes à se mobiliser dans la période à venir.  

L’extrême droite a montré là son vrai visage. Ils n’ont que faire des institutions démocratiques et républicaines. Aux Etats-Unis et dans le monde, l’heure doit être à l’engagement contre la montée des forces réactionnaires et obscurantistes.  

Le Mouvement Jeunes Communistes de France apporte son soutien aux forces progressistes étasuniennes qui se sont unies pour écarter Donald Trump du paysage et dénonce avec force ce déferlement de haine au Capitole qui ne représente qu’une tentative de plus de déstabiliser le Pays.