Face aux menaces d’Erdogan, n’abandonnons pas le Rojava !

Le Rojava est sous la menace imminente d’une agression turque. Suite aux déclarations de Recep Tayyip Erdogan, annonçant sa volonté de « débarrasser » des YPG (Unités de protection du peuple) cette région majoritairement kurde du nord de la Syrie, des unités militaires turques et de supplétifs syriens se massent aux frontières des zones contrôlées par le PYD, pouvant passer à l’attaque à tout moment.

Un mois à peine après la libération de la ville de Hajine du joug de l’Organisation État islamique par les Forces démocratiques syriennes, la Turquie menace donc d’attaquer le fer-de-lance de la lutte contre la barbarie obscurantiste. Au-delà de son caractère immoral, une agression turque contre les YPG ne fera qu’affaiblir la lutte contre l’OEI et favorisera donc la résurgence du terrorisme au Proche-Orient et dans le monde.

Car le but poursuivi par Erdogan n’est en aucun cas de combattre la terreur islamiste, lui qui s’appuie sur des groupes djihadistes pour mener ses basses œuvres en Syrie. Avec la complicité honteuse de Donald Trump, son objectif est d’écraser l’expérience démocratique actuellement menée dans le Rojava et d’éteindre toute lueur de liberté dans la région et dans son propre pays.

En janvier dernier, l’invasion du canton d’Afrine par l’armée turque et ses supplétifs djihadistes avait provoqué le déplacement forcé de 100 000 personnes, ainsi que des pillages et atrocités dénoncés par Amnesty international. Une attaque contre les cantons de Manbij et Kobanê, plus vastes et plus peuplés, en l’absence de tout frein aux volontés d’Erdogan, aurait un impact démultiplié sur les populations civiles.

Face à ces menaces imminentes, le MJCF appelle à la plus large mobilisation pour faire obstacle à l’agression turque et soutenir les forces démocratiques du Rojava et leurs organisations de résistance. Il demande au gouvernement français de maintenir son soutien aux FDS et d’agir au plan international, pour que le Conseil de sécurité des Nations unies place le nord-est syrien sous protection internationale.

En Syrie comme dans tout le Proche-Orient, seuls le dialogue politique et la fin des ingérences impérialistes peuvent conduire à une paix durable, fondée sur la démocratie et la liberté des peuples.

#StopTurkeyDefendRojava #DoNotAbandonRojava