Gaza sous blocus et les bombardements

Depuis plus d’une semaine maintenant, Israël bombarde la bande de Gaza et intensifie son blocus. 

L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué que ces frappes nocturnes ciblaient des positions du Hamas, en représailles à des tirs de roquettes et des bombes incendiaires de l’enclave palestinienne vers Israël. 

Cette semaine,  une  école élémentaire de l’UNRAW, (l’Office de secours des nations unies pour les réfugié·e·s de Palestine dans le Proche Orient) a été la cible de frappes israéliennes.  Ce week-end,  les frappes se sont intensifiées,  les  autorités israéliennes ont réduit la zone de pêche gazaouie en méditerranée,  et fermé le seul point de passage des marchandises entre Gaza et Israël. 

La pêche est l’un des seuls moyens de subsistance à Gaza. La réduction de la zone de pêche et l’emprise sur les marchandises, met d’autant plus en danger une population qui subit un blocus inhumain depuis 2007, conduisant à une situation sanitaire, économique et sociale, inacceptable. 

Le Mouvement des Jeunes Communistes de France dénonce les bombardements et l’intensification du blocus sur la bande de Gaza. 

Les agissements d’Israël ne peuvent rester sans conséquences.  Le MJCF demande à la France de condamner les bombardements et d’agir sur la scène internationale  en faveur de la fin du blocus à Gaza. L’impunité d’Israël doit cesser. Le MJCF demande  à ce que la France s’engage à la mise en place et à l’application immédiate  de sanctions  envers Israël et  qu’elle agisse également en ce sens au niveau européen.