La jeunesse en première ligne pour la paix

Voici deux ans jour pour jour que l’armée russe a violé la frontière ukrainienne, faisant entrer le conflit dans une nouvelle phase.

Voici deux ans que, loin d’essayer d’apporter une quelconque réponse diplomatique au conflit, les pays européens s’engouffrent dans la surenchère guerrière et la folie du surarmement.

Dans toute l’Europe, les budgets militaires explosent, tandis que les investissements utiles et les services publics restent soumis à un terrible carcan budgétaire, que l’inflation rogne les salaires et alimente les surprofits. Alors que le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, vient d’annoncer 10 milliards de coupes budgétaires dans les dépenses publiques, la France s’apprête à débourser 3 milliards d’euros d’aides militaires pour l’Ukraine.

Peu à peu, l’Europe se transforme en poudrière en vue d’un éventuel conflit direct entre la Russie et l’Europe, au détriment des peuples et pour le plus grand bonheur des marchands d’armes.

L’accord de coopération en matière de sécurité entre la France et l’Ukraine grave dans le marbre le soutien civil et militaire dans la durée à l’Ukraine en vue de son adhésion à l’UE et en attendant une éventuelle future adhésion à l’OTAN. Cette adhésion est une pure folie ! Elle signifierait la généralisation du conflit aux pays membres de l’UE.

Ce n’est pas en armant un camp que nous obtiendrons la paix !

Nous devons faire taire les armes, ouvrir des négociations pour un cessez-le-feu immédiat.

Nous devons travailler à un nouveau traité de paix et de sécurité en Europe, émancipé des Etats-Unis et de l’OTAN.

Le MJCF appelle toutes les jeunesses de France et d’Europe à porter cette exigence de Paix. Refusons ces logiques destructrices et capitalistes qui ne bénéficient qu’à quelques-uns. Faisons entendre une autre voix pour la Paix en Europe et dans le monde.