Depuis plusieurs jours, des rassemblements pour la paix et pour la justice entre israéliens et palestiniens sont interdits par les préfectures. À Clermont-Ferrand, les Jeunes communistes se sont vus interdire un rassemblement appelant à la paix et au cessez-le-feu au titre que celui-ci risquait d’entraîner des risques de troubles à l’ordre public. Pire, la préfecture considère que la position du MJCF selon laquelle “une paix juste est nécessaire pour la Palestine” pourrait s’apparenter à une apologie du terrorisme.À Poitiers, c’est un rassemblement de plusieurs organisations progressistes, avec pour mot d’ordre la justice et la paix qui a été interdit pour les mêmes raisons. Dans la foulée, la responsable du MJCF86 s’est vue infligée une amende pour avoir distribué des tracts sur le sujet sur la voie publique. À Lille, c’est le secrétaire départemental de la CGT qui a été interpellé au petit matin, chez lui, par des policiers pour “apologie du terrorisme” car l’UD CGT Nord avait appelé à un rassemblement pour la paix. Ces situations sont inacceptables dans une démocratie. Elles représentent un véritable danger pour la liberté d’expression et pour la liberté de manifester. Avec ces censures, le gouvernement joue un jeu très dangereux et risque de créer un embrasement en France. Considérer comme antisémite ou potentiellement terroriste toute position de paix incluant le respect des droits du peuple palestinien-reconnus par l’ONU- est une honte et revient à criminaliser toute une partie des organisations progressistes. Ces discours alimentent aussi le complotisme et l’antisémitisme. Plus que jamais, la situation appelle à un règlement politique, qui passe par l’arrêt des morts sur des civils, le respect du droit international et humanitaire. Cela implique la reconnaissance d’un État palestinien et la fin de la colonisation. Cette voix ne doit pas être censurée. Le MJCF continuera d’appeler aux rassemblements pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens
JE DONNE AU MJCF

Le Mouvement Jeunes Communistes de France est présent sur l’ensemble des régions, au plus près des jeunes. Pour faire vivre nos projets de solidarité, nos actions, nos évènements et pour nous permettre de s’adresser à de plus en plus de jeunes il nous faut des moyens. Votre aide nous permettra d’imprimer des tracts, d’aller à la rencontre de jeunes progressistes du monde entier, d’organiser des actions de solidarité concrètes, d’organiser des temps de formations, …
En bref vous partagez nos valeurs et vous souhaitez nous aider dans chacun de nos combats, votre don va permettre de les développer.