Palestine : violences des colons à Hébron. L’impunité d’Israël doit cesser 

Des colons israéliens ont affronté ce samedi des habitants palestiniens de la ville d’Hébron. Les attaques sont survenues alors que des milliers de juifs israéliens passaient le shabbat dans la ville lors du pèlerinage traditionnel à l’occasion de la paracha (segment de la Torah). 

Hébron, ville de Cisjordanie, est profondément marquée par la colonisation. Elle est divisée illégalement en deux zones. Une zone sous autorité palestinienne qui recouvre 80% du territoire et une zone sous autorité israélienne.

Lors d’un précédent incident à Hébron vendredi soir, un important groupe de jeunes israéliens juifs masqués a lancé des pierres sur des maisons palestiniennes, brisant les fenêtres des habitations ainsi que le pare-brise d’une voiture. Ces actes se sont propagés dans de nombreux quartiers de la ville, et on compte maintenant un nombre important de Palestiniens blessés. 

Les affrontements ont continué ce samedi sous le regard complice des forces de défense israéliennes.De tels actes de violences de la part de la population qui colonise, soutenue par l’État d’Israël, ne peuvent être acceptés. A Hébron, comme dans l’ensemble de la Cisjordanie et dans la bande de Gaza, l’occupation doit cesser. 

Le MJCF condamne les violences perpétrées par les colons israéliens sur les habitants palestiniens de Hébron ce samedi 19 novembre 2022.

Le MJCF condamne les agissements de l’armée israélienne, qui mène une politique de répression systématique envers le peuple palestinien. 

Le MJCF demande la fin de la politique de colonisation et de la présence des forces armées israéliennes dans la ville d’Hebron. 

Le MJCF demande à ce que la France reconnaisse immédiatement l’État de Palestine dans les frontières de 1967, avec Jérusalem Est comme capitale. 

Le MJCF demande la libération immédiate de l’ensemble des prisonniers et prisonnières  politiques palestiniens.

Le MJCF demande à ce que la France agisse au sein de l’Union européenne et de l’ONU pour la mise en place de sanctions économiques et diplomatiques contre Israël, tant que celle-ci ne respecte pas le droit international.