Parcoursup 2024 : la sélection commence

Parcoursup ouvre ses portes aujourd’hui, permettant à des dizaines de milliers de jeunes lycéens ainsi que des bacheliers en réorientation de candidater à une formation dans le supérieur, en passant par une stricte sélection.

Tous n’auront pas la chance de trouver leur bonheur.

Des milliers se retrouveront sans aucune formation d’ici août, d’autres commenceront des études non voulues, car ils n’auront pas été acceptés où ils le souhaitaient.

Ceux qui en pâtiront le plus seront les jeunes issus des classes populaires, broyés par le choix ou le refus de l’algorithme. 

Beaucoup de nouveaux étudiants abandonneront d’ici aux premiers mois leurs études, se rendant compte que leurs choix de spécialités pris à la hâte au lycée, souvent sous pression des parents et des professeurs, ou simplement limités par les critères de la plateforme, ne correspondent pas à leurs envies. Ils devront alors attendre encore 1 an avant de pouvoir repasser par Parcoursup.

Le manque de professeurs à l’université fait que même les meilleurs dossiers peuvent se voir refuser. 

Parcoursup crée une compétition mortifère parmi les lycéens, amplifiée par le contrôle continu. Chaque note obtenue, chaque évaluation passée, peut rebattre les cartes de l’accès des jeunes à la formation de leur choix. Stress et compétition entre les élèves sont devenus le quotidien des lycéens et des lycéennes. 

Tout cela démontre que l’éducation est poussée de plus en plus vers un modèle de concurrence libérale qui est amenée ici à sa limite et ne correspond pas aux besoins de la jeunesse.

 Nous refusons que Parcoursup brise une fois de plus les rêves et les aspirations des jeunes. 

Le MJCF revendique la fin de la sélection et un véritable accès à l’enseignement supérieur avec pour seule condition le baccalauréat. 

Le MJCF revendique le retour à un baccalauréat national avec la fin du contrôle continu.

Le MJCF revendique un investissement massif dans l’enseignement supérieur et la recherche pour mettre fin à cette sélection. Cela passe par l’embauche d’enseignants, mais aussi par la construction d’universités. 

Le MJCF revendique un véritable service public de l’orientation qui permette à chaque jeune de construire tout au long de sa scolarité son projet d’étude et de travail.