Droit au vacances/loisirs

Dans la lignée de la victoire pour les congés payés, nous continuons à porter le combat pour un droit effectif aux vacances et aux loisirs.

Aujourd’hui les richesses produites permettent de réduire le temps de travail, la mécanisation puis la numérisation ont permis des gains de productivité gigantesques qui doivent être mis à profit pour libérer l’humain du travail contraint.

Dans notre combat contre l’exploitation, le droit au vacances et aux loisirs est un fer de lance. Tous les ans, le MJCF organise son camp d’été qui permet d’offrir une semaine de vacances à plus d’une centaine de jeunes!

Nous revendiquons :

Un accès pour tous à des pass loisirs, ou tout autre dispositif ambitieux. Ils doivent être développés ainsi que la gratuité de l’accès et la proximité renforcée sur tout le territoire des manifestations culturelles. Cela passe par une augmentation du budget de la culture, la construction d’infrastructures et la promotion auprès de tous les jeunes.

Un accès pour tous au sport notamment par le développement des infrastructures sportives et aides financières aux structures locales et amateurs pour permettre un accès à tous les jeunes à un exercice du sport de qualité.

Chaque jeune doit pouvoir s’enrichir d’autres cultures : Il faut densifier le maillage des lieux culturels et d’apprentissage, ainsi que les rendre gratuits. Ces lieux doivent être perméables à toutes les formes de culture.

La culture doit être extraite des logiques de marchandisation : Mise en place d’un véritable statut des travailleurs de la culture par un statut unifié afin de promouvoir la création.

Réaffirmons le droit aux vacances pour tous : Trop de jeunes en sont aujourd’hui privés. Pourtant voyager, découvrir le monde sont des leviers essentiels de l’épanouissement individuel et collectif.