Lycée

Les lycées, qu’ils soient professionnels, ou généraux, sont des lieux de passages obligés pour la plupart des jeunes.

Les lycées professionnels sont aujourd’hui des lieux entièrement tournés vers la réponse aux besoins du capital. Les enseignements y sont systématiquement entrecoupés de nombreux stages qui sont insuffisamment encadrés. La rémunération y est au mieux insuffisante, quand elle n’est pas inexistante. Le matériel est à la charge de l’élève, ce qui est à l’encontre d’une éducation gratuite.

Le MJCF lutte pour une réelle rémunération du travail, même en stage. Nous nous engageons également pour la gratuité totale du matériel scolaire.

Pour les lycées généraux, il s’agit d’outil de tri avant l’entrée dans l’enseignement supérieur. Une excellence dévoyée y est vantée sous couvert d’une égalité des chances fantasmée. Pourtant ce n’est pas dans l’échec de son camarade qu’un lycéen trouvera son émancipation.

Le MJCF réclame que le lycée devienne un lieu de la transmission du savoir, de l’autonomie des élèves et qu’il leur permette de trouver leur place. Nous nous engageons pour une démocratisation des établissements (généraux et professionnels) afin d’en faire des lieux d’apprentissage de la citoyenneté.