JE SOUHAITE PARTICIPER AUX ACTIONS DU MJCF

A PROPOS DU MJCF

Le Mouvement Jeunes Communistes de France, qu’on appelle souvent “la JC” (initiales de “Jeunesse communiste”, notre premier nom), est une organisation politique faite par et pour les jeunes, fondée en 1920. Structuré dans toutes les régions et présent dans toutes les mobilisations, nous rassemblons aujourd’hui près de 15000 adhérent.e.s . Le MJCF s’organise indépendamment du Parti Communiste Français : il décide de son orientation, de son organisation, de ses statuts ainsi que de sa direction nationale.

NOTRE ORIENTATION

Environ tous les trois ans, le Mouvement se réunit en Congrès pour échanger et définir collectivement son orientation. Pour cela, différents textes sont écrits et définissent la direction et les objectifs du mouvement. Le dernier Congrès a eu lieu du 18 au 21 décembre 2014 à Gennevilliers. Quatre textes ont été adoptés, à retrouver ici en fichier pdf.

Annuellement, entre chaque Congrès, le MJCF se réunit lors de l’Assemblée Nationale des Animateurs. Elle est un moment de rencontre, de construction collective, de définition commune d’objectifs, dans le cadre des orientations du congrès.

Congrès du MJCF 2014

congrès

NOTRE ORGANISATION

Le Mouvement Jeunes Communistes de France est un outil à la disposition de tous les jeunes ayant comme ambition de faire de la politique pour changer la vie, le monde, là où ils vivent, étudient, travaillent.

Pour cela nous avons décidé de nous organiser au plus près de la vie des jeunes. Dans chaque département, des “unions de villes” existent. L’union de ville est constituée des adhérents d’une ou plusieurs villes. L’union de ville(s) est le lieu de souveraineté.

Les différentes unions de ville d’un même département sont rassemblées dans une fédération.

Au sein du MJCF, les étudiantes et les étudiants s’organisent dans l’Union des étudiants communistes pour répondre aux spécificités du militantisme dans l’enseignement supérieur.

STATUTS DU MJCF

NOS STATUTS

Le Mouvement Jeunes Communistes de France se dote de règles communes décidées lors d’un Congrès statutaire. La dernière version des statuts a été adoptée lors du 41ème Congrès du MJCF qui a eu lieu du 18 au 21 décembre à Gennevilliers. Retrouve ici la version complète.

NOTRE DIRECTION NATIONALE

Le Conseil National du Mouvement des Jeunes Communistes de France est l’organe de direction entre le Congrès et l’Assemblée Nationale des Animateurs. C’est un lieu d’échange sur la base de l’activité des jeunes communistes. Il anime l’activité des jeunes communistes, il fait vivre les orientations du congrès, les décisions de l’ANA. Il échange et prend des décisions en fonction de l’actualité. Les membres du CN sont élu.e.s par le Congrès lors d’un vote à bulletin secret.

Le CN élit la coordination nationale. Cette dernière a en charge le bon fonctionnement du CN.

Au sein de la coordination nationale, le CN élit son ou sa Secrétaire Général.e. Sa secrétaire générale actuelle est Camille Lainé, élue à l’assemblée nationale des animateurs (ANA) des 12 et 13 mars 2016.

Camille Lainé - secrétaire générale

Camille-laine

LE MJCF PRÈS DE CHEZ TOI

Trouve la fédération de ton département en un clic

HAUT
J’ADHÈRE
JE DONNE