JE SOUHAITE PARTICIPER AUX ACTIONS DU MJCF

A PROPOS DU MJCF

Le MJCF

Le Mouvement jeunes communistes de France (MJCF), également appelé la JC (pour jeunesse communiste) est une organisation politique de jeunes fondée le 1er novembre 1920. Le MJCF est une organisation politique favorisant l'engagement du plus grand nombre de jeunes pour s'organiser et porter les revendications liées à leurs réalités. Toutes et tous les jeunes qui expriment un intérêt au changement de leurs conditions de vie peuvent adhérer librement au MJCF.

Le MJCF est une organisation de jeunes qui constitue une porte d'entrée à l'engagement politique. C'est une organisation indépendante, qui permet la formation de ses adhérentes et adhérents. Le MJCF travaille sa complémentarité avec le PCF dans la poursuite de ses objectifs propres et son indépendance. Nous travaillons à une autre société débarrassée de l'exploitation, notamment par une activité militante d'éveil de la conscience de classe et de la nécessité d'un dépassement du capitalisme.

NOTRE ORGANISATION

Le MJCF est une organisation indépendante qui s'organise démocratiquement. Les décisions y sont prises collectivement. Cette prise de décisions collectives est permise par une structuration au plus près des lieux de vie, de formation et d'emploi des jeunes et en se dotant de directions élues à tous les échelons. Cette structuration se matérialise par des groupes dans les lycées, les quartiers et des secteurs sur les universités organisés en cercles, qui sont chargés d'organiser l'activité militante. Les Unions de Ville·s, à l'échelle d'une ou plusieurs villes ou de quartiers organisent et coordonnent les groupes. Les Fédérations à l'échelle du département organisent et coordonnent les Unions de Ville·s.

Une direction nationale est élue lors de notre congrès, c'est le Conseil national, ce dernier élit un exécutif qui est la Coordination nationale au sein de laquelle est élu·e un·e secrétaire général·e. Au sein du Conseil national est également élu le collectif national qui anime plus spécifiquement l'activité de l'Union des étudiantes et étudiants communistes. Le congrès est la plus haute instance du MJCF et prend des décisions sur nos prises de positions, nos combats futurs et notre organisation.

Le Congrès du MJCF 2019

42eme congres

Le 42e congrès s'est tenu à Paris les 25, 26 et 27 janvier 2019.

Ce fonctionnement démocratique est fixé par nos statuts qui ont été renouvelés lors du 42e congrès.

Entre deux congrès, une Assemblée Nationale des Animatrices et Animateurs (ANA) se réunit annuellement composée des délégations élues par lors de conférences fédérales, à l'échelle des départements. Cette dernière a pour but de donner un mandat au Conseil national afin d'impulser les campagnes nationales. L'ANA peut également être le temps d'un renouvellement partiel du Conseil national.

NOTRE SECRETAIRE GENERAL

Suite à l'ANA des 1er et 2 juin 2019, le Conseil national a élu une nouvelle coordination nationale au sein de laquelle le secrétariat général a été renouvelé. Léon Deffontaines a ainsi été élu secrétaire général du MJCF à cette occasion.

Léon Deffontaines - secrétaire général

Portrait Léon Deffontaines
« Je suis originaire d'Amiens, dans la Somme. J'ai adhéré au MJCF en 2013, à l'âge de 17 ans. J'ai intégré le conseil départemental de la fédération l'année suivante. J'ai occupé le poste de coordinateur départemental de la fédération de la Somme de 2016 à 2018. Par ailleurs, j'ai été élu à la coordination nationale lors de l'ANA 2017 et je suis devenu secrétaire général lors de l'ANA 2019 »
HAUT
J’ADHÈRE
JE DONNE