Une organisation politique de jeunes

Le Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF), aussi appelé la JC (pour Jeunesse Communiste) est une organisation politique de jeunes, fondée le 1er novembre 1920, qui compte aujourd’hui plus de 15 000 adhérent·e·s sur toute la France. 

Le MJCF est une organisation politique favorisant l’engagement du plus grand nombre de jeunes pour s’organiser et porter des revendications liées à leurs réalités. Toutes et tous les jeunes qui expriment un intérêt au changement de la société, là où ils vivent, étudient, travaillent,  peuvent adhérer librement au MJCF. 

Le MJCF est une organisation par, pour et avec les jeunes qui constitue une porte d’entrée pour l’engagement politique. Il s’agit d’une organisation politique indépendante, qui permet la formation de ses adhérents et des adhérentes. Le MJCF travaille sa complémentarité avec le PCF dans la poursuite de ses objectifs propres et indépendance. 

Le Mouvement Jeunes Communistes de France travaille à une autre société, débarrassée de l’exploitation, notamment par une activité militante d’éveil de la conscience de classe et de la nécessité d’un dépassement du capitalisme.

Notre organisation

Le Mouvement Jeunes Communistes de France est une organisation indépendante qui s’organise démocratiquement, les décisions y sont prises collectivement. Cette prise de décisions collectives est permise par une structuration au plus près des lieux de vie des jeunes, de formation et d’emploi, et en se dotant de directions élues à tous les échelons du Mouvement. 

Le MJCF se dote d’une seule et unique branche, l’UEC (Union des étudiant·e·s Communistes), qui permet aux jeunes communistes de s’organiser spécifiquement pour répondre aux mieux aux enjeux de l’enseignement supérieur. Les étudiant·e·s communistes ont vocation à militer sur leur lieu d’étude mais également à participer à l’activité globale du MJCF.

GROUPE/CERCLEGROUPE/CERCLE

Les groupes / les cercles

Le groupe rassemble des jeunes communistes pour développer l'activité sur un même espace géographique comme un lieu d’habitation, un lieu de travail ou d’enseignement tel qu’un lycée, défini par l’assemblée d’Union de Ville·s.

Le cercle rassemble les étudiantes et étudiants communistes d'un même espace de vie étudiante défini par le secteur, il est chargé d’organiser l’activité militante.

UV/SECTEURUV/SECTEUR

Les Unions de Ville·s / Les Secteurs

L'Union de Ville·s est constituée des adhérentes et adhérents d'une zone géographique d'un même département, à l’échelle d’une ou plusieurs villes ou de quartiers, définie par l'assemblée départementale. L’Union de Ville·s organise et coordonne les groupes et leur activité.

Les étudiantes et étudiants communistes s'organisent en secteur. Le secteur est constitué des adhérentes et adhérents d'un ou plusieurs lieux d'enseignement supérieur définis par l'assemblée départementale. Il est le lieu d’activité des étudiantes et étudiants communistes.

FEDERATIONFEDERATION

La Fédération

La Fédération a pour périmètre le département. Elle organise et coordonne l’activité des Unions de Ville·s et des secteurs du département. Elle construit des initiatives départementales, coordonne l'action à l'échelle départementale et construit la prise de décisions au moyen de l'Assemblée Départementale et s'assure leur réalisation.

CONSEIL NATIONALCONSEIL NATIONAL

Le Conseil National

Le Conseil National est l'organe de direction nationale entre chaque Congrès. Le Conseil National se réunit régulièrement pour prendre des décisions démocratiquement dans le respect des décisions prises lors du Congrès et de l'ANA. Le Conseil National est élu lors du Congrès. Au sein du Conseil national est également élu le collectif national qui anime plus spécifiquement l'activité de l'Union des étudiantes et étudiants communistes.

Le Congrès est la plus haute instance du MJCF et prend des décisions sur nos prises de positions, nos combats futurs et notre organisation. Entre deux congrès, une Assemblée Nationale des Animatrices et Animateurs (ANA) se réunit annuellement composée des délégations élues par lors de conférences fédérales, à l'échelle des départements. Cette dernière a pour but de donner un mandat au Conseil national afin d'impulser les campagnes nationales. L'ANA peut également être le temps d'un renouvellement partiel du Conseil national.

COORDINATION NATIONALECOORDINATION NATIONALE

La Coordination Nationale

Le Conseil National, élit un exécutif, la Coordination Nationale. Organisée par le Conseil National lors de son élection, elle impulse, coordonne et organise l’activité du CN.

SECRETAIRE GENERALSECRETAIRE GENERAL

Le ou la Secrétaire Général·e

Le ou la Secrétaire Général·e du MJCF est élu·e par le Conseil National avec la Coordination Nationale. Il ou elle a pour rôle d’impulser et de coordonner l’activité de la coordination nationale, il ou elle représente le Mouvement, et est garant·e du respect des décisions prises lors des ANA et des Congrès, ainsi que des statuts du Mouvement.

Depuis le 2 juin 2019, le secrétaire général actuel est Léon Deffontaines, il a été élu lors de l’ANA.

LE CONGRÈS DU MJCF 2019

Le 42e congrès s'est tenu à Paris les 25, 26 et 27 janvier 2019. Ce fonctionnement démocratique est fixé par nos statuts qui ont été renouvelés lors du 42e congrès.

HAUT
J’ADHÈRE
JE DONNE