Remaniement, le rétrécissement de majorité confirmé

Après l’entretien d’un ridicule feuilleton qui semble avoir permis au président de la République de faire oublier celui de la démission de son ministre de l’Intérieur, le nouveau gouvernement a finalement été annoncé.

Aucune surprise, ni aucun coup d’éclat dans ce remaniement, on observe à l’inverse l’impopularité du président dans les choix qui semblent avoir été faits par défaut. L’arrivée de Castaner au ministère de l’Intérieur se fait accompagnée de celle d’un ancien préfet, dans une sorte d’aveu d’incompétence du premier. Cette cultivation de l’entre soi dans un ministère régulièrement mis sous le feu des projecteurs du fait des pratiques de la police n’est pas de bonne augure.

L’arrivée de la lobbyiste de Danone, géant de l’agroalimentaire, comme secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire interroge au plus haut point, sans pour autant surprendre.

Pour faire bonne mesure, un ancien LR est nommé à la culture et un ancien PS nommé à l’agriculture. Le premier s’était félicité de la démission de Macron du ministère de l’Economie en 2016 en dénonçant son bilan, quand le second s’était récemment mis en retraite de son engagement politique.

Le Modem est, suite au coup de gueule de septembre de François Bayrou, bien servi, le président de son groupe à l’assemblée rentrant au gouvernement.

Une composition du gouvernement qui sent bon l’ancien monde.

Plus surprenant, Gabriel Attal, jeune député, ancien socialiste rallié à la macronie, est nommé secrétaire d’Etat à la jeunesse, chargé de la mise en place du Service national universel. Agé de seulement 29 ans, il semble donc encore plus clair qu’avant que le président de la République n’ait pas d’autre ambition pour la jeunesse que sa promesse de service national irréfléchie et mal pensée. Fort en gueule, le secrétaire d’Etat devrait davantage consacrer son temps à défendre l’action gouvernementale qu’à élaborer des politiques jeunesses.

Le Mouvement jeunes communistes de France constate l’affaiblissement du bloc présidentiel, et le resserrement du gouvernement sur le premier cercle du Président. Nous appelons à continuer et amplifier toutes les mobilisations contre les politiques de ce nouveau gouvernement dont il a été annoncé qu’il continuerait dans la voie du précédent.

Le MJCF appelle à la construction de fronts larges contre les politiques injustes en préparation par ce nouveau gouvernement.