Repeindre sa politique en vert ne suffit pas à faire une politique écologique

Alors que la jeunesse se mobilise pour son avenir et pour le climat, la volonté d’inscrire dans la constitution l’urgence climatique ne suffit pas à masquer l’inaction du gouvernement face au réchauffement climatique. Les annonces du Président de la République et celles de son nouveau Premier ministre  sur l’environnement ne doivent pas nous berner. 

Une annonce a notamment été faite sur le développement du fret et de lignes de train. Celle-ci entre en contradiction directe avec les réformes entreprises par l’exécutif. Pour rappel, ce gouvernement est celui qui  a porté l’ouverture du rail à la concurrence et qui a laissé faire l’arrêt du train de primeurs Perpignan-Rungis, jetant ainsi de nouveaux camions sur les routes.

Cette majorité a également mis fin au projet ASTRID qui visait à développer un réacteur de nouvelle génération qui permettrait de recycler des déchets nucléaires. Elle a fermé Fessenheim, ce qui va obliger la France à acheter l’énergie produite en Allemagne pourtant plus carbonée que celle produite actuellement en France. Peut-on attendre de ce Gouvernement qu’il soit celui qui va décarboner notre production d’énergie ?

Quatre jours après avoir été condamné par le Conseil d’Etat (CE, 10 juillet 2020, Pollution de l’air) pour n’avoir pas adopté les mesures nécessaires pour réduire la concentration de particules fines, conformément à une directive de l’Union Européenne, l’Etat aurait dû déjà prendre des mesures. Cette condamnation étant sous astreinte, il paie pour ne pas avoir à agir contre la pollution de l’air dans certaines zones urbaines.

Nous ne sommes pas dupes quant à ces annonces qui visent à flatter un électorat qui s’est porté dans plusieurs grandes villes sur des majorités conduites par EELV. Repeindre sa politique en vert ne suffit pas à faire une politique en faveur de l’écologie et de lutte contre le réchauffement climatique. Le Mouvement jeunes communistes de France constate le décalage croissant entre les annonces de ce gouvernement et ses actes. Il y a pourtant urgence à agir si nous voulons contenir le réchauffement climatique. C’est pourquoi le MJCF somme le nouveau Gouvernement d’agir et de faire la démonstration, par des actes concrets, d’un changement de cap radical.