Études supérieures
L’enseignement supérieur regroupe aujourd’hui 3 millions de jeunes. Les jeunes communistes portent donc de multiples revendications pour obtenir de meilleures conditions d’études.
Depuis les années 60, l’enseignement supérieur a subi de multiples transformations. Au fil des réformes, une autonomie toujours plus grande a été laissée aux établissements. Les laissant seuls décisionnaires sur les plans budgétaire, pédagogique, gestion administrative et humaine et gouvernance.
Les conséquences de ces transformations sont visibles au quotidien et impactent l’ensemble des corps qui composent l’enseignement supérieur. Pour les étudiantes et les étudiants, les conséquences sont d’autant plus visibles que la précarité a explosé ces dernières années.
On compte 1 étudiant sur 2 qui a déjà sauté un repas à cause de l’inflation. Nous ne pouvons ignorer le besoin essentiel d’étudier dans de meilleures conditions possibles. Car avoir une jeunesse la mieux formée c’est garantir un avenir à chacun et un avenir collectif pour l’ensemble de la société.