Sélection : réduire le nombre d’étudiants au lieu d’augmenter le nombre de places

Le plan étudiant, ou projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants, est examiné aujourd’hui à l’Assemblée Nationale. Ce projet de loi présente une grave atteinte aux droits des lycéens à poursuivre leurs études.

En mettant fin au bac comme condition suffisante pour accéder à l’enseignement supérieur, le gouvernement porte un coup sévère aux classes populaires. Ce sont elles qui majoritairement se trouvent dans les filières technologiques et professionnelles. Elles qui subiront les “parcours pédagogiques” qui rallongeront artificiellement leurs études, et donc leur coût, que beaucoup peinent déjà à supporter.

Ce sont aussi elles qui, refusées de l’enseignement public, n’auront pas la possibilité de se tourner vers l’enseignement privé.

Le gouvernement en portant ce projet de loi fait le choix de la reproduction sociale. Le choix d’une classe de s’accaparer les diplômes et d’en exclure les autres. Le diplôme est pourtant l’un des facteurs les plus déterminants face au chômage.

En mettant en place une contribution à la vie universitaire, qui sera à payer par tous, le gouvernement vient prendre de l’argent dans les poches des étudiants-salariés. Payant des cotisations sociales sur leur salaire, ce complément de frais d’inscription ne sera pas compensé par la suppression de la cotisation forfaitaire au régime étudiant de sécurité sociale.

Le Mouvement Jeunes Communistes de France dénonce un projet de loi qui va enterrer les aspirations des jeunes. Nous dénonçons le choix qui est fait de la reproduction sociale.

Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle les députés à s’opposer à ce projet de loi qui hypothèque l’avenir des jeunes. Nous dénonçons également le choix d’une loi au pas de charge qui vient plonger dans l’incertitude tous les lycéens.

Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle à donner à l’enseignement supérieur les moyens de ses missions. Nous demandons à ce que chacun puisse avoir accès à la formation de son choix, car il n’existe pas de réussite contre les aspirations des jeunes.

Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle les jeunes du pays à se saisir de tous les cadres de mobilisation pour faire échec à ce projet de loi.