Sous-marins : On ne bâtit pas l’avenir dans les ventes d’armes

Au lendemain de la journée internationale pour la paix, la France doit porter une voix de paix ! 

Jeudi dernier, le gouvernement Australien a signifié à la France la rupture d’un contrat de vente de sous-marins diésel électriques pour 56 milliards d’euros, au profit d’une livraison de sous-marins américains à propulsion nucléaire.

En matière d’emploi, cet abandon du projet de construction du sous-marin va affecter prêt de 500 emplois basés à Cherbourg qui étaient liés à ce contrat au sein de l’entreprise Naval Groupe. Nous devons en tirer les leçons et retenir qu’il n’y a pas d’avenir souhaitable pour la jeunesse dans les emplois liés aux ventes d’armes à l’étranger.

Ce revirement de l’Australie au profit des Etats-Unis nous dit également que la France n’a rien à gagner à s’engager sur ce chemin guerrier instigué par l’OTAN. Cette commande de sous-marins par l’Australie s’inscrit dans un contexte de tension avec la Chine, le tout orchestré par l’administration Biden qui souhaite un contrôle des eaux de la zone indo-pacifique. 

La diplomatie française doit reprendre son autonomie en sortant du commandement militaire de l’OTAN et dénoncer l’affrontement que souhaitent les Etat-Unis avec la Chine dans cette zone.

Le MJCF appelle le gouvernement français à quitter le commandement militaire de l’OTAN. Nous appelons également le gouvernement à être vigilant sur la situation de la zone indo-pacifique et à porter la voix de l’apaisement des relations internationales. 

Alors que nous célébrons le 21 septembre la Journée internationale de la Paix, il est du devoir du Président Macron de mettre la France sur un autre chemin que celui voulu par le pays qui sort de vingt années de guerre en Afghanistan.