En Syrie, la paix ne passera pas par les menaces !

 

Syrie : la France doit cesser de pousser à la déflagration !

Lors d’une conférence de presse, mardi 10 avril avec Mohamed ben Salmane, prince héritier d’Arabie saoudite, Macron a annoncé qu’il pourrait ordonner dans les prochains jours des frappes aériennes sur la Syrie. Les menaces proférées par le Président de la République font suite aux accusations d’emploi d’armes chimiques par l’armée syrienne sur la ville de Douma ; accusations graves mais dont les circonstances restent encore à éclaircir.

Face à l’horreur de ce qui semble être un énième bombardement d’un gouvernement syrien largement discrédité, Emmanuel Macron, au lieu de relancer les efforts pour une résolution politique et diplomatique du conflit, choisit de poursuivre l’orientation néoconservatrice de ses prédécesseurs.

Emmanuel Macron, en joignant sa voix aux invectives de Donald Trump,, inféode la politique de la France à l’impérialisme étatsunien. Ce dernier, à coup de tweets provocateurs et de surenchère verbale, fait peser un risque inédit de déflagration généralisée du conflit syrien.

Ce dernier est déjà largement régionalisé,tendance qui a passé un nouveau cap avec l’intervention turque dans le nord de la Syrie et les tirs de missiles israéliens sur un aéroport syrien. Si toutes les parties étrangères intervenant en Syrie portent une responsabilité dans la situation actuelle

Les menaces aujourd’hui portées contre l’Iran et la Russie, malgré les rôles de ces derniers dans le conflit syrien, si elles venaient à être exécutées, ne feraient que dégrader encore plus la situation.

Les ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite s’inscrivent dans la même logique guerrière. Le prince héritier Mohamed Ben Salmane, sous ses airs de réformateur libérale à l’intérieur du royaume, mène une sale guerre contre l’Iran à l’extérieur, plongeant depuis trois ans le Yémen dans une guerre qui a fait des milliers de morts, pour le plus grand profit du complexe militaro-industriel français.

Le Mouvement Jeunes Communistes de France rejette avec vigueur les déclarations bellicistes d’Emmanuel Macron et s’oppose à tout engagement de  la France dans une logique de loi du talion internationale. Nous appelons la France à jouer un rôle de paix dans cette région du monde comme partout ailleurs, ce qui ne peut avoir pour vecteur une salve de missile ou un raid aérien.

Le multilatéralisme de l’ONU doit être saisi et les stratégies de blocages ou de détournement de cette institution par les grandes puissances doivent prendre fin. La seule solution au conflit syrien est politique et doit mobiliser les Syriens eux-mêmes dans le seul cadre diplomatique réellement légitime, celui de l’ONU.

Pour faire de la France une véritable actrice de paix, nous réclamons sa sortie de l’OTAN et la fin de la politique actuelle d’exportation d’armement.