Israël et Palestine : triste jour pour la paix

Ce samedi 7 octobre, le Hamas a lancé une offensive d’ampleur sur Israël. Les israéliens ont été réveillés par des dizaines de missiles, et des enlèvements et des attaques ont aussi été revendiquées.

Ces attaques contre des civils sont insupportables. Le projet politique du Hamas théocratique, rétrograde et antisémite représente une impasse. Sa stratégie ne fait aujourd’hui que renforcer l’extrême droite israélienne.

Depuis des mois, les organisations qui luttent pour la paix et personnalités du monde entier alertent sur cette issue. La colonisation s’accélère, des centaines de Palestiniens et Palestiniennes, certains très jeunes, ont été tués depuis le début de l’année.

Le dernier gouvernement israelien a fait monter la violence de l’occupation à un niveau rarement atteint. Les ministres et députés ont multiplié les annonces et les propos extrêmes.

La communauté internationale reste silencieuse face à ces attaques, renforçant le sentiment que l’issue diplomatique est impossible. La population palestinienne, extrêmement jeune, n’a connu aucun espoir de paix, seulement la colonisation et des épisodes d’attaques militaires de plus en plus rapprochés.

L’emprisonnement systématique des leaders politiques rend le militantisme quasiment impossible. Pour certains, la violence apparaît comme la dernière solution face à une situation qui se dégrade dans l’indifférence.

Le gouvernement israélien porte cette responsabilité. Le gouvernement israélien a d’ores et déjà annoncé une offensive de réplique d’ampleur. Plus de 200 palestiniens sont déjà morts aujourd’hui, dont des civils.

La population Gazaoui qui ne peut se réfugier hors d’un territoire sous blocus en sera la première victime, dans une forme de punition collective. Une escalade meurtrière n’est pas acceptable. La communauté internationale ne peut se contenter de déplorer les attaques sans en comprendre les causes et doit réagir immédiatement et imposer un cessez-le-feu.

La paix doit être l’ambition de chacun, et pour y arriver, le respect par Israël du droit international et donc la fin de la colonisation est une condition non négociable.

Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle le gouvernement Français et la communauté internationale à agir diplomatiquement pour un cessez le feu immédiat et le respect du droit international.

Le Mouvement Jeunes Communistes de France appellera à participer aux initiatives qui se tiendront pour la paix.

Le Mouvement Jeunes Communistes de France rappelle que seule une reconnaissance de l’état palestinien, aux côtés de l’état israélien, sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, permettra une paix juste et durable au Moyen-Orient.