Vaccin anti-covid : Israël met la Palestine à genoux

En Israël, la vaccination contre le Covid-19 a débuté le 19 décembre 2020 dernier. Depuis, le pays est celui qui a vacciné la plus grande part de sa population. Début janvier, un million d’Israéliens étaient vaccinés sur une population s’élevant à neuf millions. 

Le gouvernement israélien empêche la vaccination du Peuple Palestinien.  En effet, si les détenus font partie de la liste des personnes prioritaires pour la vaccination, cela ne concerne que les citoyens israéliens. Le Ministre de la Sécurité Publique,  Amir Ohana,  a demandé à l’autorité pénitentiaire de ne pas vacciner les 5 000 prisonniers politiques Palestiniens. Or, près de 200 prisonniers Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes auraient déjà contracté la maladie.

Qui plus est, la situation palestinienne est inégale entre la Cisjordanie et la bande de Gaza sous blocus illégal depuis 2007. Ce blocus rend compliqué l’envoi de matériel médical, et nous ne pouvons que craindre le blocage des vaccins à la frontière avec Israël. Ce territoire palestinien est en forte difficulté économique, la faute au blocus et au harcèlement de leur voisin israélien. La population vit dans des conditions inacceptables, les logements sont insalubres et trop petits, facilitant ainsi la propagation du virus. Comme si cela ne suffisait pas, l’enclave palestinienne est touchée par de fortes pluies, qui détruisent les récoltes et provoquent des inondations dégradant encore davantage les conditions sanitaires de la région. 

Dans les territoires palestiniens de Cisjordanie, le gouvernement de Netanyahou annonce faire parvenir des doses de vaccin aux seuls colons israéliens des territoires occupés, mais en aucun cas à la  population palestinienne. 

Comme si la colonisation et le harcèlement quotidien ne suffisaient pas, le gouvernement israélien refuse de vacciner la population sous occupation.  La pandémie de Covid-19 ne peut être considérée autrement qu’une urgence sanitaire, et la vaccination comme un soin nécessaire pour espérer endiguer l’épidémie.

Le Mouvement Jeunes Communistes de France condamne la politique de vaccination différenciée dans les prisons israéliennes et dans les territoires occupés. Le MJCF demande à la France d’agir d’urgence pour exiger d’Israël qu’il fournisse les doses de vaccin nécessaires aux prisonniers palestinien et aux populations palestiniennes, en collaboration avec l’Autorité Palestinienne. 

Le Mouvement jeunes communistes de France revendique la fin du blocus illégal sur Gaza, et demande à la France de mettre en place des sanctions d’ordre économique et diplomatique envers Israël qui bafoue le droit international.