POUR MENER LE COMBAT ET FAIRE GAGNER FABIEN ROUSSEL : REJOINS LE MJCF !

Je rejoins le groupe d’action le plus proche de chez moi

Avec Fabien Roussel, conquérir notre avenir et des jours heureux

A l’occasion des élections présidentielles 2022, le MJCF soutient la candidature de Fabien Roussel pour faire de la jeunesse la grande question de ces élections !

Sélection à l’université, précarité étudiante, contrats précaires, droit aux loisirs entravé, discriminations … Le parcours des jeunes est semé de renoncements, et le capitalisme nous condamne à la précarité.

Pourtant, un autre avenir est possible !

Candidat soutenu par le Parti communiste français, Fabien Roussel a choisi de faire de la jeunesse l’axe principal de sa campagne avec les questions d’emploi et de salaires.

Parce que la jeunesse n’est pas le problème mais la solution, il faut en finir avec ces politiques qui condamnent chaque jour un peu plus notre avenir.

Pour relever les grands défis de demain que sont la lutte contre le réchauffement climatique, la conquête de l’égalité réelle ou encore la paix dans le monde, nous aurons besoin de la jeunesse la mieux formée et la plus épanouie. Pour cela, Fabien Roussel porte des revendications en rupture avec la logique capitaliste, pour que l’intérêt de la société prime sur les intérêts de quelques-uns.

Dans toute la France, les Jeunes Communistes créent des groupes d’actions pour soutenir sa candidature: diffusion de tracts, actions coup de poings, organisations de rencontres avec les jeunes… Le MJCF est en campagne pour faire gagner Fabien Roussel et conquérir les jours heureux pour la jeunesse !

LES REVENDICATIONS À FAIRE GAGNER

  • La suppression de Parcoursup

La plateforme nous empêche d'accéder aux études de notre choix en ne tenant compte que de nos notes et non pas de nos aspirations réelles.
Il faut supprimer Parcoursup et garantir l'accès à l'enseignement supérieur à toutes celles et ceux ayant le bac. Cela implique de recruter des enseignants à l’université et de construire de nouvelles facs.

  • Le recrutement massif de personnels

Nous ne pouvons pas bien apprendre entassé.e.s à 40 dans des salles. Nous avons besoin d’étudier dans des petits groupes, de bénéficier de modules d’aides, etc. Nous ne voulons pas plus de 25 élèves pas classe. Pour cela, il faut recruter 90 000 enseignants et des milliers de personnels éducatifs.

  • Un véritable service public de l’orientation

Actuellement, ce ne sont pas les quelques Psy’EN qui nous permettent de faire nos choix. Ceux-ci ne sont pas assez nombreux et sont donc en incapacité de répondre à nos besoins. Au contraire, nous avons besoin d’une orientation qui nous accompagne quotidiennement, du collège à l’entrée dans le monde du travail. Cela passe par la présence dans chaque lycée d’un ou plusieurs professionnels d’orientation.

  • Et aussi …

Un pilotage public et national des formations afin de permettre à chaque jeune de notre pays d'accéder facilement aux formations de son choix

  • La gestion de la formation pro par la puissance publique et non par le patronat, afin que celle-ci réponde aux besoins de la société et non d’une minorité
  • La suppression des devoirs et la mise en place de temps d’études sur le temps de classe pour que chaque élève étudie dans les mêmes conditions.
  • Une véritable médecine scolaire accompagnant chaque élèves tout au long de sa scolarité
  • Une éducation à la vie sexuelle et affective afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
  • La gratuité totale des formations, du matériel, des transports, des repas et du matériel demandé
  • La gratuité du code et du permis et leur passage au lycée dans le cadre de la formation normale
  • La démocratisation des lycées avec un rôle plus important accordé aux élu.e.s lycéennes et lycéens: aucune décision ne doit être prise sans leur accord !
  • La suppression des contrats précaires

Nous obtenons notre premier CDI en moyenne à 29 ans. En attendant nous enchaînons les CDD, interim, services civiques et les périodes de chômage. Cela offre au patronat une main d'œuvre bon marché qu’il peut utiliser au gré de ses besoins.
Il faut supprimer les contrats précaires. Le CDI dans le privé et la titularisation dans le secteur public doivent être la norme. Cela nous assurera une stabilité permettant de nous projeter.

  • Les 32 heures

La réduction du temps de travail à 32 heures permettrait de créer environ 4,5 millions d'emplois. Nous revendiquons que cette réduction se fasse sans perte de salaire et sans intensification du travail..
La réduction du temps de travail nous offrirait plus de temps libre. Elle permettrait aussi de réduire l’écart entre la durée normale du travail et les temps partiels et faire bénéficier à de nombreux salariés d’un contrat à temps complet.

  • Des pré-recrutements

Nous revendiquons aussi des pré recrutements, c’est-à-dire une embauche pendant la période de formation, permettant de suivre pleinement celle-ci, et d’accéder à un emploi dès la fin de cette formation. Cela assurerait une continuité entre la formation et l'emploi.
5 secteurs prioritaires doivent être concernés: la santé, les transports et l'éducation, l'énergie et le social.

  • Et aussi …

L'égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.

  • L’interdiction de toute rémunération en dessous du SMIC, qui doit être porté à 1 700 euros
  • La garantie d’un emploi à la suite d’un apprentissage
  • La nationalisation des entreprises dominantes des grands secteurs industriels
  • La reconnaissance des formations, des qualifications et des diplômes dans les conventions collectives.
  • Le renforcement de la médecine du travail pour assurer une présence effective auprès des travailleuses et travailleurs.
  • Des congés parentalité de même durée et obligatoires, pour les deux parents
  • La gratuité des transports en commun et du permis de conduire

Se déplacer est un combat pour nombre d’entre nous: prix des abonnements élevés, lignes trop peu nombreuses, horaires limités… Nous avons besoin de transports pour étudier, travailler, voir nos amis, se rendre à nos loisirs. Les transports doivent devenir gratuits et le permis de conduire doit être gratuit et passé au lycée.

  • Une augmentation des budgets pour le sport et la culture

Cela permettra une meilleure répartition des structures culturelles et sportives sur le territoire, en lien avec les besoins des populations. Le but est que chaque jeune puisse pratiquer l’activité culturelle ou le sport de son choix à côté de chez lui, et au prix le plus bas possible.

  • La généralisation des chèques cultures et sports gratuits

Le Pass culture de Macron est insuffisant. Nous avons besoin d’accéder gratuitement aux théâtres, aux stades, aux salles de concerts… Ces chèques devront aussi permettre de nous inscrire gratuitement dans des associations culturelles ou sportives.

  • Et aussi …

L’ouverture du RSA pour les - de 25 ans, pour bénéficier des mêmes prestations sociales que le reste de la population

  • La mise en place de centres de soins de proximité, dotés de médecins où les soins seront gratuits et accessibles à toutes et tous.
  • La garantie de pratiques sportives et culturelles tout au long de ses études, du primaire à l’université, durant le temps scolaire et périscolaire.
  • Une licence globale, permettant la copie d'œuvres culturelles et le libre accès aux publications scientifiques et universitaires
  • La fin des zones blanches et le développement des infrastructures et réseaux, afin que le réseau par fibre internet soit présent sur l'ensemble du territoire
  • 1 milliard contre les violences faites aux femmes

Les moyens mis pour lutter contre ces violences ne suffisent pas. Fabien Roussel est le premier candidat à s’engager en faveur d’un budget d’1 milliard pour en finir avec ce fléau, conséquence de la société patriarcale.

  • La suppression des contrôles d’identité

Les contrôles d’identité sont aujourd’hui largement effectués dans les quartiers populaires. Ils donnent lieu à une politique de contrôle au facies: un jeune perçu comme noir ou arabe, habitant dans un quartier populaire, habillé en survetement sera beaucoup plus contrôlé qu’un jeune perçu comme blanc.
Ces contrôles pourrissent la vie des jeunes. Il faut les supprimer et les remplacer par des contrôles ciblés, qui doivent être justifiés par une enquête

  • Le développement de centres d'accueil pour les jeunes victimes de LGTBIphobies

Être LGBTI aujourd’hui amène nombre de jeunes à être victimes de violences et discriminations.
Parfois exclu.e.s de leurs familles, elles sont alors d’autant plus à la merci de la violence et des LGBTIphobies.
L'État doit leur offrir une protection en les accueillant dans des centres d’accueil. Il y en a trop peu actuellement. Ils doivent être généralisés sur tout le territoire.

  • Et aussi …

L'instauration d'une police nationale de proximité, travaillant en lien avec des travailleuses et travailleurs sociaux. 

  • La suppression de l’IGPN et la mise en place d’un organe de contrôle indépendant de la police
  • La formation de l'ensemble des agents de l’état, notamment les forces de l'ordre sur ces violences
  • Le développement de lieux d’hébergement d’urgence type Maisons des femmes concentrant différents services
  • La dissolution des Centres de Rétention Administratifs (CRA)
HAUT
J’ADHÈRE
JE DONNE