JE SOUHAITE PARTICIPER AUX ACTIONS DU MJCF

LIBERTÉ POUR MARWAN BARGHOUTI

Marwan Barghout

Marwan Barghouti

MARWAN BARGHOUTI, UNE VIE POUR LA PALESTINE

Né le 6 Juin 1959, Marwan Barghouti est l’une des icône de la résistance palestinienne. Co-Fondateur du Shabiba (mouvement des jeunes du Fatah), il fut en 1987 l’un des principaux acteurs de la Première Intifada, un engagement qui lui valut d’être exilé en Jordanie jusqu’à la signature des accords d’Oslo en 1994. Il fut également l’un des meneurs de la seconde Intifada et devint à cette époque l’un des palestiniens les plus recherchés.

C’est en avril 2001, quelques jours seulement après avoir réchappé à une tentative d’assassinat que Marwan fut capturé par les services secrets israéliens en territoire Palestinien puis condamné le 20 mai 2004 à cinq peines de réclusions à perpétuité et à quarante années d’emprisonnements après un procès à charge, critiqué par de nombreux observateurs internationaux dont notamment le Sénateur Communiste Jean-Claude Lefort et l’avocate Gisèle Halimi.

PARTICIPER AU COMBAT

Tu veux participer au combat "LIBERTÉ POUR MARWAN BARGHOUTI", pour la Palestine ou simplement être tenu au courant des avancées de notre campagne? C’est ici !

Je recevrai des informations du Mouvement Jeunes Communistes de France

MARWAN BARGHOUTI, L'ESPOIR POUR LA PAIX

Marwan Barghouti est un symbole : celui d'un peuple entier qu'on enferme, mais aussi celui de la lutte contre la colonisation. Il représente l'espoir d'une paix juste et durable. Le leader palestinien, emprisonné depuis 2002 a été condamné à la perpétuité cinq fois. En popularisant le combat de Marwan Barghouti, c'est tous les prisonniers et prisonnières politiques palestinien·ne·s détenu·e·s dans des conditions inhumaines que nous mettons en lumière. En exigeant sa libération, c'est celle de tout le peuple palestinien que nous revendiquons.

Pour Desmond Tutu - l’une des figures de la lutte contre l’Apartheid en Afrique-du-Sud - Marwan Barghouti est le “Nelson Mandela Palestinien”. Une comparaison pertinente lorsque l’on s’intéresse aux engagements de Barghouti depuis le début de son emprisonnement il y a quinze ans. En effet ce dernier est notamment l’initiateur du “Document des Prisonniers”, un texte cosigné par des prisonniers politiques du Fatah, du Hamas, du Front populaire de libération de la Palestine, du Front démocratique pour la libération et du Jihad Islamique Palestinien qui prône la création d'un état palestinien en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza tout en reconnaissant l'existence de l’Etat d'Israël et qui servit de base au gouvernement palestinien lors des négociations avec Israël en 2006.

Tout cela fait de Marwan Barghouti l’une des personnes les plus importantes en Palestine et l’un des seuls à pouvoir unir l'ensemble des factions palestiniennes tout en défendant des idées pacifistes.

EN ACTION !

HAUT
J’ADHÈRE
JE DONNE