Féminisme

50% de la population est aujourd’hui marginalisée, opprimée et déconsidérée. Notre engagement communiste est nécessairement féministe.

Nous nous engageons en faveur des droits des femmes en toutes circonstances et notamment :

Pour l’abolition de la prostitution qui représente l’une des pires formes d’exploitation. Nous soutenons l’application de la loi qui va dans ce sens.

Nous militons pour l’interdiction des représentations sexistes et renvoyant une image dégradante des femmes et des hommes. Nous combattons les stéréotypes et nous défendons le droit des femmes de se vêtir comme elles l’entendent.

Nous revendiquons un véritable programme de prévention des violences faites aux femmes : généralisation des centres d’hébergements d’urgence, des programmes scolaires de prévention obligatoires sur l’égalité femme/homme dès le plus jeune âge, en luttant notamment contre la société patriarcale…

Le droit de se protéger partout et pour tous doit être garanti : nous demandons la gratuité de tous les moyens de contraceptions et de protection contre les IST. Nous revendiquons le libre-accès aux préservatifs féminins et masculins, dans tous les lieux médicaux ou espaces appropriés, ainsi que la mise en place de distributeurs publics accessibles et gratuits pour tous.

De la même manière, l’IVG est un droit fondamental : les pressions sur les femmes qui souhaitent avorter sont insupportables. Nous demandons la généralisation des plannings familiaux et l’ouverture massive de centre différenciés des maternités et ce sur tout le territoire. La clause de conscience des médecins doit être supprimée.