LGBT+

Le MJCF s’engage pleinement pour les droits des personnes LGBT+. Et les enjeux sont importants au regard des violences en tous genres, de la “manif pour tous” aux gestes et mots du quotidien, qui renforcent chaque jour le climat d’exclusion et de haine pour les personnes jugées « différentes ».

C’est aussi contre une vision essentialisée de la famille, ne correspondant pas à la réalité, que nous nous battons. En résumé, comme nous l’affirmons dans nos textes: “ il n’est plus possible de nier l’importance de la lutte pour les droits LGBT+”. Cette lutte est celle de la reconnaissance, et à travers celle-ci, c’est l’égalité réelle de droits que nous voulons conquérir.

Ainsi nous revendiquons que chacun puisse fonder une famille. Pour cela les moyens de Procréation Médicale Assistée doivent être ouverts à tous les couples. Nous restons toutefois opposés à la marchandisation des corps, et par conséquent nous sommes contre la Gestation Pour Autrui.

De plus l’arrêt de la discrimination institutionnelle est urgent. Une étape a été franchie par l’ouverture du don du sang pour les homosexuels, mais en revanche des conditions spécifiques demeurent. Parmi celles-ci on retrouve l’obligation d’une abstinence préalable d’un an. Cela est inacceptable, nous exigeons la suppression de toutes conditions autres que celles qui sont demandées aux personnes hétérosexuelles.

Enfin, le mariage pour tous est un acquis, ainsi que l’adoption qui doit être facilitée. Ils doivent être protégés car nous savons les menaces qui planent avec la montée en puissance des réactionnaires.