Nationalisation

Constatant l’incapacité du « marché » à assurer nos besoins nous réclamons la nationalisation de plusieurs secteurs stratégiques.

Le MJCF défend un gestion étatique dans un certain nombre de domaines stratégiques dont le développement ou même la survie ne sont pas assurés dans l’économie capitaliste.

En matière de transport, afin de garantir un développement technologique, territorial et environnemental, nous revendiquons la nationalisation de la SNCF dans son ensemble ainsi que la compagnie aérienne Air France ainsi que de la totalité des aéroports. Il s’agit également d’une mesure de sécurité.

En matière énergétique, le monopole de la distribution et de la production d’électricité et de gaz doit être rétabli afin d’assurer le développement de la capacité de production et sa transition écologique. Il en va également de l’indépendance énergétique du pays.

En matière de télécommunication, les acteurs privés se sont montrés incapables d’assurer un service de qualité sur l’ensemble du territoire. Le déploiement des dernières technologies, notamment la fibre optique ou la 4G, subit l’éclatement des acteurs. Il est nécessaire de les regrouper pour en faire un service public national.